Arthur Bill

(1916 – 2011)

Peter Bieder

(1939 – 2008)


 

Fondateur de la Chaîne suisse de sauvetage.

 

Reçu au Swiss Supply Chain Hall of Fame 2023

 


 

L'idée de la Chaîne suisse de sauvetage est venue à Arthur Bill, délégué à l'aide en cas catastrophe à l'étranger, lors d'une action d'urgence dans le sud d'Italie. En collaboartion avec Peter Bieder, alros directeur de l'Office fédéral des troupes de protection aèrienne de l'armée suisse, un instrument a été développé qui réunit tous les maillons nécessaires é une action de sauvetage réussie: A savoir la localisation, le sauvetage, la médecine d'urgence, la logistique de matériel et la logistique de transport, c'est-à-dire la logistique/chaîne d'approvisionnement sous toutes ses facettes.

 

Ensemble, ils ont posé les jalons de la logistique la plus urgente, souvent dans les délais, dans l'environnement le plus difficile de la Suisse pour le monde et ont ainsi sauvé de nombreuses vies.

 

Après avoir suivi une formation d'enseignant primaire, Arthur Bill (1916 – 2011) a travaillé dans l'enseignement bernois de 1937 à 1947. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a suivi une formation de pilote militaire et a ensuite été colonel d'état-major général et sous-chef d'état-major des forces aériennes. Depuis 1947, Arthur Bill s'est engagé dans différentes organisations sociales et pour l'enfance. En 1972, le Conseil fédéral suisse l'a nommé premier délégué à l'aide en cas de catastrophe à l'étranger. En peu de temps, il a mis sur pied un corps de volontaires et a dirigé ses premières missions en Europe du Sud, en Afrique, en Asie ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. Jusqu'en 1981, Arthur Bill a également été chef de la division de l'aide humanitaire de la Direction de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DEH, aujourd'hui : DDC). Après sa retraite, il a assumé des tâches bénévoles dans des organisations humanitaires nationales et internationales, par exemple pour le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe ou en tant que représentant spécial du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

 

 

Durant sa période en tant que directeur de l'Office fédéral des troupes de protection aérienne (aujourd'hui troupes de sauvetage) et chef d'armes du 1er janvier 1988 au 31 décembre 1995, Peter Bieder (1939 – 2008) a marqué de manière décisive nos troupes de sauvetage actuelles. Il a fait des troupes de sauvetage une troupe puissante qui a fait ses preuves lors de nombreuses interventions en Suisse et à l'étranger. Le brigadier Peter Bieder avait fait preuve d'un très grand engagement pour les troupes de protection aérienne. Il était un chef d'armes et un officier de carrière qui dirigeait de manière exemplaire, formait avec enthousiasme et plaçait toujours l'homme au centre de ses préoccupations en tant qu'éducateur. Peter Bieder a réussi de manière unique à poser les bases des troupes de sauvetage actuelles. Son engagement pour aider à la mise en place de la Chaîne suisse de sauvetage avec les membres des troupes de protection aérienne et de sauvetage en tant que sauveteurs à l'étranger était immense et infatigable. En raison de son immense expérience, il a été élu en 2004 à la commission extraparlementaire pour les engagements militaires en faveur de la paix internationale. Cet organe conseille le département des Affaires étrangères et de la Défense dans la prise de décisions concernant les interventions internationales. Peter Bieder est décédé lors d'une mission humanitaire.

  

L'hommage et l'admission d'Arthur Bill et de Peter Bieder ont eu lieu dans un cadre solennel le mardi, 26 septembre 2023 dans la salle du campus à Brugg-Windisch.