Roland Brack

 

 Pionnier suisse du commerce électronique et de la logistique.  

 

 

Reçu au Swiss Supply Chain Hall of Fame 2021

 

Dietikon / Frick, am 22. September 2021.

 

Roland Brack, qui est resté modeste, devient le 14e membre du Swiss Supply Chain Hall of Fame. La motivation du jury : Brack a su, en tant que pionnier du commerce électronique, utiliser la logistique et la chaîne d'approvisionnement de manière optimale, innovante, réussie et durable pour ses clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs en tant que position stratégique gagnante, tout en préservant son indépendance jusqu'à aujourd'hui. Avec une culture de direction et d'entreprise exemplaire. 

 

 

Roland Brack (47 ans) a fait de son hobby son métier : en 1994, il a commencé à monter des ordinateurs pour des amis dans le grenier de la maison familiale dans le Fricktal argovien. En 1997, il a mis en ligne sa boutique en ligne brack.ch - la première boutique en ligne d'ordinateurs de Suisse qui fonctionne encore aujourd'hui avec succès - et a ouvert un bureau d'achat à Taiwan pour importer de nouveaux produits à bas prix. Grâce à des livraisons rapides et à un assortiment toujours plus large, l'équipe de plus en plus nombreuse a attiré de nouveaux clients privés, professionnels et commerciaux. Grâce à diverses acquisitions, l'entreprise s'est agrandie et est devenue le groupe Competec actuel, qui emploie environ 780 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 811 millions de francs (2019). 

 

 

Depuis avril 2012, le groupe Competec livre ses marchandises depuis Willisau. L'entreprise a acquis à cet effet l'ancienne usine Lego qui, avec une surface d'exploitation totale de 55'000 mètres carrés, sert de centre logistique. Le centre logistique a été équipé d'une technique de stockage moderne, notamment de la plus grande installation "Autostore" de Swisslog, un entrepôt automatique extrêmement compact pour petites pièces, inaugurée au printemps 2012. Les prestations logistiques ont été étendues en 2015. Depuis lors, BRACK.CH propose la livraison le samedi, l'extension du délai de commande jusqu'à 17 heures et la "Same Day Delivery". De même, les produits destinés à être offerts peuvent être commandés dans un emballage prêt à l'emploi. Ces services ont été rendus possibles grâce au deuxième AutoStore et à la troisième ligne d'emballage rapide du centre logistique de Willisau.   

 

 

En temps normal, seul un quart du personnel travaille dans le centre logistique. Mais pour Roland Brack, la logistique est le cœur de l'entreprise. Lors de la visite de la "fabrique de paquets", son enthousiasme pour les processus du système de gestion des marchandises est évident. Fier mais posé, il explique les stations, de la réception des marchandises à la rampe où des handicapés très motivés de la fondation Brändi empilent les paquets dans les camions de la Poste, en passant par les entrepôts à hauts rayonnages et les entrepôts pour petites pièces, la préparation des commandes et les stations d'emballage partiellement automatisées, la "Ugly-Packstation", où sont emballées les marchandises difformes et surdimensionnées. En moyenne, plus de 7000 paquets partent chaque jour, jusqu'à 15 000 le lundi, sauf maintenant, depuis l'éruption de la Corona. Brack : "Je travaille dans le commerce en ligne depuis 1994, mais je n'ai encore jamais vécu une telle situation. Depuis le début de l'année, nous avons augmenté notre logistique de 240 à plus de 400 personnes et avons travaillé en plus grand nombre d'équipes. Malgré cela, il y a malheureusement des retards en ce moment".  

 

 

Vers l'avenir : 

 

Brack investit actuellement environ 60 millions de francs dans l'extension de sa logistique. En avril 2019, après plusieurs années de retard, les travaux d'extension du centre logistique de Willisau ont pu commencer, avec une mise en service prévue pour l'été 2021. 

 

Parallèlement, la capacité de stockage sera presque doublée avec l'"AutoStore III". 

En Suisse, Brack occupe une position unique grâce à sa logistique et à son plus grand assortiment de plus de 200'000 articles disponibles à partir de son propre stock. 

 


Outre de nombreux prix et distinctions, Brack a reçu en 2016 le Swiss Arbeitgeber Award dans la catégorie "Entreprises de 250 à 999 collaborateurs". Le commerçant en ligne y a été récompensé pour sa culture d'entreprise. "Nous attachons de l'importance à des collaborateurs bien informés, dont la santé est encouragée et qui agissent avec la plus grande responsabilité personnelle possible", explique Brack. Les performances sont notamment récompensées et le sentiment d'appartenance entre les collaborateurs est encouragé. "Les personnes extérieures et les nouveaux collaborateurs nous perçoivent souvent comme une grande famille". Dans le secteur en ligne hautement compétitif et en évolution rapide, Brack veut conserver sa culture de PME malgré une taille d'entreprise de plus de 700 collaborateurs.

 

"Nous vivons une culture de portes ouvertes et de hiérarchies plates et nous nous tutoyons, de l'apprenti au propriétaire", explique Brack. De plus, une grande partie des processus et des services de l'entreprise ont été conçus par les collaborateurs - ce qui favorise l'attachement à l'entreprise.