Gustav Thommen

 (1905 - 1988)

 

 Pionnier suisse du recyclage.   

 

Reçu au Swiss Supply Chain Hall of Fame 2022

 


 

Gustav Thommen est considéré comme le pionnier suisse du recyclage. Le commerce de ferraille qu'il a ouvert à Bâle en 1936 a été la cellule initiale du développement d'un modèle commercial moderne et orienté vers l'avenir, qui mettait l'accent sur le recyclage des matières premières et leur cycle de vie. En même temps, c'était l'origine d'un groupe d'entreprises au succès international. 

 

Lorsque Gustav Thommen a ouvert un petit commerce de ferraille en 1936, il ne se doutait sans doute pas que sa petite entreprise commerciale deviendrait un jour un groupe d'entreprises. Avec ses filiales et ses participations, le groupe Thommen est aujourd'hui l'une des principales entreprises de recyclage de Suisse et est synonyme de solutions de recyclage complètes et ultramodernes. Les matériaux les plus divers sont triés et traités dans le respect de l'environnement afin d'être réintroduits dans le cycle de production en tant que matières premières secondaires. Ainsi, il y a plus de 80 ans déjà, "le recyclage est devenu un élément clé de la production de matières premières". Pour cela, il est indispensable de disposer d'une compétence logistique appropriée. 

 

Avec son propre raccordement ferroviaire, un entrepôt au port du Rhin, des moyens de transport, des conteneurs et des emballages adaptés, Thommen entretient un vaste réseau national et international de logistique et de production afin de pouvoir traiter les matières premières et les matériaux de valeur les plus divers.

 

Au début des années 1950, Gustav Thommen a cherché un nouveau site pour son entreprise en pleine croissance. Près de Bâle, à Kaiseraugst, il trouva un domicile approprié avec un accès direct au réseau ferroviaire. La famille Thommen est à la tête de l'entreprise depuis trois générations. Dans les années 1970, René Thommen a continué à développer l'entreprise avec d'autres sites, de nouvelles technologies et de nouveaux services. Stephan Thommen a initié une nouvelle croissance en reprenant des entreprises et des participations en Suisse et à l'étranger, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et secteurs d'activité. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Dr. Tobias Thommen.

 

Depuis sa création, le groupe Thommen est l'une des principales entreprises suisses de recyclage. Largement étayé, doté d'une grande expérience et d'un grand dynamisme, il veut continuer à marquer l'avenir du recyclage dans le pays. Forts d'une expérience de plusieurs décennies, ils sont les experts dans ce domaine.  

 

Avec environ 550 collaborateurs qualifiés et une infrastructure très bien développée sur quinze sites en Suisse, plusieurs tonnes de matériaux sont recyclées chaque jour. Thommen Group négocie ses produits et matières au niveau national et international selon les usages et classifications du marché dans différentes monnaies et est en contact direct avec des courtiers des bourses des métaux. Le groupe Thommen se compose des marques Thommen, Metallum et Immark, est actif au niveau international sur 25 sites dans cinq pays et emploie environ 650 collaborateurs dans le monde entier.