Hansruedi Richner

(1932 - 2017)

  


 

Introduction dans le Swiss Supply Chain Hall of Fame

du 18 septembre 2024

 


 

En 1952, les deux Suisses Roger Metzger et Hansruedi Richner ont fondé à Bâle l'entreprise de transport Metzger+Richner Transport AG. Au début, la jeune entreprise se concentrait sur les transports routiers avec un dédouanement efficace entre l'Allemagne et la Suisse, puis elle a progressivement étendu sa gamme de services à toute l'Europe. Au milieu des années 70, l'entreprise employait déjà environ 150 personnes avec des bureaux à Bâle, Schaffhouse, Zurich et Genève.

 

 

La famille Richner et son ami reçoivent le certificat pour l'œuvre de Hansruedi Richner.

 

Après le décès soudain de Roger Metzger, les actions sont passées aux mains de Hansruedi Richner, qui a poursuivi seul l'entreprise à partir de 1975.

 

Une nouvelle ère a commencé en 1979 avec le rachat de SPEDAG SPEDITIONS AG, une entreprise de transport bâloise bien établie, fondée en 1928 déjà, qui avait développé ses forces dans les affaires d'outre-mer. Avec Spedag Afrique du Sud, une première succursale est venue s'ajouter sur le continent africain. L'organisation se présentait désormais sous le nom de groupe M+R Spedag.

 

Les années qui suivirent virent une expansion rapide du groupe. En Suisse, l'entreprise est devenue l'une des plus grandes entreprises de transport, avec des points forts dans les domaines du transport interurbain, maritime et aérien, ainsi qu'une position de plus en plus dominante sur le marché de la logistique textile.

 

De cette spécialisation dans la logistique textile, le groupe a osé se lancer en Asie de l'Est. Convaincu que la gestion de la chaîne d'approvisionnement ne fonctionne que si ses propres collaborateurs se trouvent des deux côtés de la chaîne d'approvisionnement, le groupe a commencé à mettre en place un réseau de filiales propres en 1985, avec des bureaux à Hong Kong, Singapour et Taiwan, au début dans la région de l'Asie de l'Est. L'Inde s'y est ajoutée avec le rachat de PL Shipping en 2010.

 

Après un demi-siècle d'engagement sans faille pour le groupe, le fondateur de l'entreprise, Hansruedi Richner, a transmis la direction opérationnelle du groupe à son fils Daniel Richner en 2001. Le changement de génération s'est achevé en 2006, lorsque Daniel Richner a repris toutes les parts de l'entreprise et la présidence du conseil d'administration.

 

Hansruedi Richner est décédé en février 2017, sachant que son entreprise est entre de bonnes mains et que sa culture d'entreprise, basée sur la proximité avec le client et un haut niveau de connaissances logistiques, perdurera encore longtemps.

 

Le groupe M + R Spedag, dont le siège est à Muttenz, est un groupe suisse de transport et de logistique actif au niveau international. L'entreprise transporte toutes sortes de marchandises dans le monde entier. Dans le trafic européen, les marchandises sont généralement transportées par camion ou en transport combiné par train et camion, vers les autres continents au moyen de fret maritime ou aérien. En outre, le groupe M + R Spedag propose des solutions logistiques dans le domaine de la logistique de stockage et des services connexes dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise familiale dirigée par la deuxième génération dispose d'un réseau mondial avec ses propres succursales, principalement en Asie de l'Est et du Sud-Est. Avec près de 2000 collaborateurs, elle a dépassé pour la première fois en 2021 le chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars.

  

L'hommage et l'admission de Hansruedi Richner ont eu lieu dans un cadre solennel le mercredi 18 septembre 2024 au Musée Suisse des Transports à Lucerne.