Urs Grütter

 

 CEO et propriétaire de Stöcklin Logistik AG

 

Intronisation dans le Swiss Supply Chain Hall of Fame 

lors du gala de bienfaisance du 21 septembre 2022

 

 

 

Laudatio pour l'entrepreneur Urs Grütter à l'occasion du gala de bienfaisance du Swiss Supply Chain Hall of Fame du 21 septembre 2022 au Musée des transports de Lucerne par la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter

 

Chers invités du gala, cher Urs

 

Je suis particulièrement heureuse d'honorer aujourd'hui l'une des personnalités les plus importantes de l'économie suisse. Non seulement parce que je travaille depuis longtemps avec Urs Grütter au sein du conseil d'administration d'un fournisseur d'énergie et depuis cinq ans à la Chambre de commerce des deux Bâle, et que j'ai appris à le connaître comme un collègue engagé et plein d'humour. Mais surtout parce qu'Urs Grütter a créé l'œuvre d'une vie, pour laquelle il faut normalement plus d'une personne et plus d'une vie.

 

Je pourrais maintenant vous réciter le CV d'Urs Grütter. Mon temps de parole serait écoulé avant même d'avoir atteint le milieu de son CV. J'aimerais plutôt vous présenter quelques visages d'Urs Grütter, avec leurs angles et leurs arêtes. En les additionnant, on obtient l'image d'un homme de profil et de caractère. Attention : pour une fois, je ne prétends ni à l'exhaustivité ni au politiquement correct.

 

Urs Grütter, le conquérant des sommets

 

Interrogé sur ce qu'il serait devenu s'il avait choisi une autre voie dans sa jeunesse, Urs Grütter a répondu un jour - je cite : "En fait, je fais ce qui m'a poussé depuis mon plus jeune âge. A savoir faire bouger les choses, rassembler des équipes autour d'une idée ou d'un objectif, assumer la direction et la responsabilité et, en fin de compte, avoir du succès".

 

Personne n'aurait pu mieux formuler cet Elevator Pitch que lui-même. Urs Grütter est pour ainsi dire le mouvement en personne. Ce faisant, il adopte un rythme élevé et indique la direction sans équivoque : directement vers le haut.

 

Il n'est donc pas étonnant qu'il soit chez lui dans une branche qui a le mouvement pour modèle commercial. L'intralogistique est rapide, efficace et intelligente. C'est ainsi que la courbe de croissance de Stöcklin grimpe depuis des années. Il n'est pas non plus étonnant qu'Urs Grütter, âgé de 20 ans, ait déjà gravi presque tous les 4000 de la crête principale des Alpes. Qu'il a pratiqué le parapente pendant de nombreuses années et la course automobile encore plus longtemps. Et qu'il est devenu père pour la première fois à seulement 21 ans. Prendre de la hauteur - c'est ainsi que l'on pourrait résumer la devise de Grütter, conquérant des sommets.

 

Urs Grütter, le frontalier

 

Le frisson des hautes Alpes, les chevaux des bolides, les KPI des affaires et l'immense exigence envers soi-même semblent être pour Urs Grütter une incitation à aller jusqu'à ses limites ; ou jusqu'à celles des autres. Et de préférence au-delà. Je pense qu'Urs Grütter ne connaît tout simplement pas de limites. Sinon, comment un homme qui a certes atteint presque tous les 4000, mais qui n'a même pas encore franchi la barre des 40 ans de son marathon de vie, peut-il reprendre une entreprise nationale traditionnelle et la transformer en l'espace d'une génération seulement en un champion caché de la logistique haut de gamme, interconnecté au niveau mondial ? Ce saut quantique entrepreneurial a d'ailleurs été l'une des principales raisons de la nomination de Grütters au Hall of Fame.

 

L'absence de frontières d'Urs Grütter doit être l'une des raisons pour lesquelles, en plus de ses obligations de CEO et de propriétaire, il est également président du conseil d'administration de Häusler AG à Duggingen, membre du conseil d'administration et président de la CRP de Primeo Energie à Münchenstein et membre du comité de la Chambre de commerce des deux Bâle. Urs Grütter siège également au comité directeur de l'Industrieverband Laufental et du Club Etoile, l'association de promotion du Businesspark de Reinach.

 

Et ce n'est pas tout : Urs Grütter a participé à plusieurs reprises, au sein de la Délégation économique, à des voyages avec le conseiller fédéral Schneider-Ammann pour renforcer les relations économiques avec la Chine, le Brésil et le Chili. Enfin, il est l'heureux père de deux filles adultes et l'époux d'une femme admirable. Nous devrions en fait remettre ce soir à Silvia Grütter le "Prix de Générosité" en tant que généreuse mère de famille d'un homme d'affaires couronné de succès.

 

Des limites ? Non, Mesdames et Messieurs, Urs Grütter ne les connaît certainement pas, ni physiquement ni mentalement.

 

Urs Grütter, le responsable 

 

Seul celui qui aime assumer des responsabilités peut maîtriser un tel palmarès d'obligations et de tâches. Urs Grütter les porte comme un sac à dos d'alpiniste ultraléger : avec de larges épaules, un coup de pied sûr et pour tous ceux qui l'accompagnent. C'est ainsi que 520 collaborateurs figurent actuellement sur la liste des salaires de Stöcklin, dont 420 en Suisse. Pour eux, il a créé à Laufon, dans le canton de Bâle-Campagne, un environnement de travail attrayant et adapté aux différentes générations. Dans la paisible vallée de Laufon, il mène une lutte acharnée pour attirer les talents internationaux - afin de la gagner. Urs Grütter a ainsi établi une culture d'entreprise qui mise sur des portes ouvertes, des chemins courts, une communication directe et le pouvoir de la créativité et des rencontres.

 

Urs Grütter, le visionnaire 

 

Le nouveau centre technologique de Stöcklin à Laufen fait briller une autre facette de la personnalité d'Urs Grütter : la vision. Le nouveau bâtiment, qui sera occupé en 2020, ne laisse rien à désirer en matière de durabilité. 60 sondes géothermiques et une énorme installation photovoltaïque contribuent à ce que l'entreprise ne soit pas seulement autosuffisante en électricité exempte de CO2, mais qu'elle ait réduit de moitié sa consommation d'énergie et puisse se passer complètement d'énergies fossiles.

 

Avec ce bâtiment, Urs Grütter apporte la preuve que l'écologie est également rentable sur le plan économique. On peut donc parler sans modestie de visionnaire. D'ailleurs, chers invités, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'Urs Grütter a tout décidé pour le nouveau bâtiment. Tout, en fait. Donc aussi la couleur des carreaux.

 

Le visionnaire Grütter a à cœur la durabilité dans toutes ses dimensions. C'est pourquoi il a réglé sa succession avec clairvoyance. Ses deux filles sont déjà actives dans l'entreprise. Damaris est Head of Marketing and Communications et Managing Director Stöcklin USA, Laetitia est spécialiste en RH. Chez les Grütters, le genre n'est pas un sujet de discussion. C'est un quotidien que l'on vit tout naturellement.

 

Urs Grütter, le patron

 

Tout cela, seul quelqu'un qui aime être au sommet peut le faire. Et même volontiers seul. Urs Grütter prend la direction des opérations aussi naturellement qu'il le fait en tant qu'alpiniste, plongeur, pilote de course, CEO et président du conseil d'administration. Je ne sais pas s'il sait danser, mais je le suppose. Urs Grütter est un patron comme on en trouve dans les livres. En tant que tel, il ne veut pas seulement garder une vue d'ensemble partout, mais il s'occupe aussi de clients particulièrement difficiles. Il sait certainement par expérience que c'est au sommet que les vents contraires soufflent le plus fort.

 

Personne n'arrive à la cheville de l'entrepreneur Grütter aussi rapidement. Stöcklin est aujourd'hui le seul fabricant suisse de piles électriques encore en activité. En 2005, Urs Grütter a équipé le plus grand entrepôt à rayonnages en hauteur à fonctionnement automatique pour plus d'un quart de million de palettes avec la toute dernière technique de manutention et de stockage. Dans le monde de la logistique, il est considéré comme le pionnier incontesté des solutions intralogistiques. Il les perfectionne jour après jour et ne recule devant aucune technique ou technologie, aussi futuriste soit-elle.

 

La retraite ? Elle est faite pour d'autres. Pouvez-vous imaginer qu'Urs Grütter se repose ou même s'arrête un jour ? Pas moi.

 

Urs Grütter, celui qui murmure à l'oreille des faits

 

Il suffit d'additionner 1+1 pour savoir comment Urs Grütter prend ses décisions. Il écoute certainement son instinct lorsqu'il se lance dans une paroi de montagne ou une course. Mais dans son travail, Urs Grütter s'oriente vers des faits concrets. Son parcours en témoigne : apprentissage de commerce à la fiduciaire de la Fédération suisse des aubergistes, diplôme fédéral de comptable, diplôme de contrôleur de gestion SIB, diplôme de cadre en informatique de gestion SIB. Urs Grütter aime les chiffres et prend manifestement plaisir à la technique et à la technologie. Des uns et des zéros. De préférence des uns avec beaucoup de zéros derrière - sans virgule, bien sûr.

 

Les données et les informations permettent à Urs Grütter de contrôler, de piloter et de diriger. Il analyse, met en réseau, calcule, établit des scénarios et des relations, planifie et décide. Et finalement, il y va et dit : voilà ce que nous faisons.

 

Urs Grütter, l'homme du succès

 

Urs Grütter récompense son attitude "can do" par ce qui lui revient de droit : le succès. Celui-ci se traduit par de bonnes affaires, des bilans réjouissants, des clients satisfaits, des collaborateurs de longue date et une entreprise familiale qui représente l'ère 4.0. Mais le succès s'exprime aussi par sa personnalité charismatique. Urs Grütter peut s'enorgueillir d'un savoir-faire très diversifié, d'une famille engagée et d'une multitude de petits et grands succès interpersonnels, économiques, écologiques et surtout quotidiens. Par exemple, ma nomination au Hall of Fame en tant que légende suisse de la logistique.

 

Je suis arrivé au terme de mon tour d'horizon de la vie et de l'action aventureuses de notre lauréat. Au cours des 10 dernières minutes, vous avez fait la connaissance d'un conquérant des sommets, d'un passeur de frontières, d'un responsable, d'un visionnaire, d'un patron, d'un chuchoteur de faits et d'un homme à succès. Je suis convaincu qu'Urs Grütter cache encore bien d'autres visages.

 

Il ne me reste plus qu'une chose à dire.

 

Je te félicite de tout cœur, cher Urs, pour ta nomination méritée en tant que 16e membre du Hall of Fame, et je me réjouis à l'idée d'assister avec toi à de nombreuses autres rencontres au sommet, aussi éreintantes que fructueuses.  

 

 

Urs Grütter lors de son intronisation au Swiss Supply Chain Hall of Fame le 21.9.22 au Musée Suisse des Transports. Au milieu de sa famille et des collaboratrices et collaborateurs de Stöcklin Logistik AG.